La campagne d’inscription en maternelle et en élémentaire a débuté ; elle sera close le ...

Dans sa séance du 10 octobre 2017, le Conseil Municipal d’Alata autorisait le lancement de la ...

ALATA... des origines aux années 1900

 ARCHEOLOGIE, PATRIMOINE, HISTOIRE ET TRADITIONS D'UNE ...

Gratuites ou moyennant une petite participation, les activités du Club se déroulent principalement ...

ECOLES COMMUNALES : CAMPAGNE D’INSCRIPTIONS POUR L’ ANNEE SCOLAIRE 2018/2019
ECOLES COMMUNALES : ...

La campagne d’inscription en maternelle et en ...

Révision allégée du Plan Local d’Urbanisme dans le cadre de la réalisation d’un giratoire au Col du Pruno (2)
Révision allégée du Plan ...

Dans sa séance du 10 octobre 2017, le Conseil ...

 ALATA Mémoire
ALATA Mémoire

ALATA... des origines aux années 1900

...

Club Seniors
Club Seniors

Gratuites ou moyennant une petite participation, ...


EgliseAlata1200Notre église dédiée à Saint Pierre des Liens, le premier des apôtres, est située entre le vieux village de la Sarra et l’actuel d’Alata. Elle date certainement de la fin du XVI ème et le commencement du XVIII ème siècle.

Comme toutes les églises construites en Corse à cette époque, elle révèle une influence Romaine et de style Pisan.Les peintures et les fresques, d’après les restaurateurs d’église, sont originelles et inspirées de celles du grand peintre Italien de la renaissance RAPHAEL. Le tabernacle en en bois de chêne qui surmonte le maitre hôtel fut offert par Paul-Jérôme ROMANETTI

 

 

Historique

D’après les quelques archives paroissiales en ma possession, me reférant aussi aux chroniques et à la tradition orale qui recèle toujours un fond de vérité, notre église est l’œuvre d’une famille illustre les POZZO DI BORGO et leurs descendants en ligne directe ou collatérale : les CASALONGA, les POMPEANI, les GIOVANNAI, les ALESANDRI (ou ALESSANDRI ), les ROMANETTI. Il faut ajouter les autres familles Alataises de cette époque et des siècles suivants : les TORRESI, les LEONARDI, les CACCIAGUERRA, les DEVILLARS, les PLAISANT, les RAYBIER, les CHAMPAUD, les LOVICONI, les PARODIN. Pour la plupart, ces familles étaient alliées par les mariages et l’on peut dire que les habitants d’Alata village sont tous parents entre eux même si cette parenté est parfois éloignée. Toutes ces familles peuvent à des degrés divers , revendiquer des liens avec le fondateur du premier village d’ALATA à la SARRA : Suzzone II POZZO DI BORGO. C’est en effet en juin 1574, que Suzzone II  POZZO DI BORGO et les siens chassés de leur village de la PUNTA par les Barbaresques, s’installèrent à la SARRA où cette famille possédait déjà une dépendance depuis 1556 ( Archives ).

Il est normal de penser , qu’à cette époque, ou la foi chrétienne était vivace au cœur des hommes, les rescapés de la PUNTA aient édifié une première chapelle pour remercier Dieu d’avoir échappé au massacre, à l’esclavage et à la destruction de tous leurs biens. D’ailleurs des vestiges près de la SARRA en un lieu que les ALATAIS appellent « SAN PETRU U VECHJU » attestent de cette existence d’une première église. Le village de la SARRA prenant de l’expansion, il fut décidé de construire une église plus grande.

C’est peut-être Suzzone lui-même qui en eut l’idée, mais je pense que c’est ERCOLE POZZO DI BORGO ( 1596-1634 ) qui entreprit sa construction, d’après la tradition orale, car les archives manquent.

Ce serait un architecte PISAN qui dressa les plans et des maçons venus de PISE qui bâtirent ce lieu sint avec l’aide des villageois chargés surtout de transporter les pierres de granit de la localité.

intrieur

            Cette église fut dédiée à SAINT PIERRE, le premier des Apôtres, et s’appelle en réalité SAINT PIERRE AUX LIENS, célébré le 1er  août qui est la fête patronale d’ALATA. Ceci mérite une explication. Le 29 juin est la fête conjointe des apôtres PIERRE et PAUL, c’est peut-être ce jour là que le village de la PUNTA a été incendié.

            C’est peut-être pour dissocier les deux noms et honorer plus particulièrement le premier évêque de ROME qui fut le premier pape de la chrétienté que l’on choisit SAINT PIERRE AUX LIENS et le premier août. Ce jour correspond à la Dédicace, c’est à dire à la consécration de SAINT PIERRE AUX LIENS ( en Italien « SAN PIETRO IN VINCOLI »), église de ROME fondée au Vème siècle par EUDOXIE femme de VALENTIN III, pour conserver les chaînes de SAINT PIERRE lors de sa captivité à ROME et son martyr sous NERON.

            Cette analogie correspond sans doute au désir des habitants de la SARRA de conserver  « les chaînes », les liens matériels, affectifs, sentimentaux, nostalgiques qui les unissaient encore au village de la PUNTA

Newsletter

Votre mail*